Nous prévoyons une augmentation de la production automobile mondiale de 6,7% en 2023, suivie d’une croissance plus lente de 2,4% en 2024. Ce ralentissement de la production est impacté par l’inflation, la baisse du pouvoir d’achats des ménages, les conflits géopolitiques et la hausse des taux d’intérêt. Cependant, les lois mises en places devraient favoriser la production des véhicules électriques.
Les performances du secteur automobile en un coup d'œil
- Une augmentation de 6,7% de la production automobile mondiale est à prévoir en 2023, suivie d’un ralentissement de la croissance en 2024 avec 2,4%. Les chaines d’approvisionnement seront fortement perturbées par l’inflation, la baisse du pouvoir d’achats des ménages, les conflits géopolitiques, la hausse des taux d’intérêt, etc.
- Les conflits géopolitiques (notamment la guerre en Ukraine) ont accéléré les pénuries de matières premières.
- Nous prévoyons cependant que les ventes mondiales de véhicules hybrides et électriques (VE) représenteront 59 % des ventes mondiales de véhicules légers d'ici 2030, contre 10 % en 2020. La loi américaine sur la réduction de l'inflation soutiendra les ventes de VE aux États-Unis, tandis qu'en Europe, le passage à l'électrification s'accélère. En Chine, la transition vers les VE se poursuit à un rythme soutenu.
Les perspectives du secteur automobile à moyen et long terme
- La forte population des pays émergents et la faible densité de véhicules dans ces-derniers, associée à la croissance de la classe moyenne dans les économies en développement, laisse une grande marge de manœuvre pour une croissance de rattrapage. Tous ces éléments laissent penser que les marchés asiatiques émergents seront à la tête de la croissance de la production mondiale à long terme.
- A court et moyen terme, nous devrions constater une augmentation de la production de voitures écologiques. Ce phénomène sera soutenu par une baisse des prix, le lancement de nouveaux designs et la multiplication des politiques d’incitation à l'achat ayant un objectif de réduction des émissions de CO2.
- Les derniers niveaux de voitures (niveaux 3 - semi-autonome et niveaux 4 - hautement-autonome) seront développés, et pourraient générer des ventes d'une valeur de 400 milliards d'USD d'ici à 2035.
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