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Perspectives 2024 : 3 questions à Christophe Cherry

Alors que les taux de sinistralité retrouvent leurs niveaux pré-Covid et que les délais de paiement augmentent, la gestion du risque client devient une priorité absolue pour les entreprises. Cette approche est d'autant plus cruciale pour protéger les liquidités, que le coût du capital demeure important. Pour soutenir les entreprises dans cette démarche, les Experts en gestion du poste client continuent de redoubler d'efforts et d'innovations.

Face à la hausse des défaillances, quelles sont les stratégies que vous envisagez pour atténuer l'impact de cette hausse sur la trésorerie de vos clients ?

Sur certains secteurs d'activité comme la construction, nous sommes plus vigilants sur l'évolution des risques sur les acheteurs de nos clients. Dès lors que nous détectons des difficultés financières les concernant, nous alertons nos clients et nous revoyons nos engagements au cas par cas.

Comment l'Intelligence Artificielle est-elle en train de transformer le paysage des assureurs-crédits tel qu’Atradius ?

Nous intégrons l'IA dans nos outils d'aide à la décision afin de scanner et d'intégrer dans nos analyses toutes les informations non structurées, qui s'ajoutent aux informations financières sur les acheteurs. Nos arbitres gagnent en réactivité et finesse dans leurs prises de décision, notamment en cas de retournement de cycle.

Y a-t-il des secteurs qui souffrent plus que d’autres et comment appréhendez-vous les risques dans ces secteurs ?

Nous recevons de plus en plus de défauts de paiement provenant d'entreprises du secteur de la construction, qui représentent d'ailleurs les deux tiers de nos impayés.

Les secteurs de la grande distribution et du commerce de détail ont également particulièrement souffert de la baisse de pouvoir d'achat des ménages qui tendent à réorienter leurs dépenses vers le hard discount. A l'inverse, d'autres secteurs ont fait preuve de résilience ces derniers mois et maintiennent un niveau d'activité correct. C'est notamment le cas pour l'industrie, les services à la personne, ou encore l'automobile.

*Citations tirées de l’article « Risque client : les entreprises jouent la Prudence » paru dans Option Finance en Avril 2024