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Christophe Cherry, Directeur Régional France, Belgique, Luxembourg : « la relation entre assureurs-crédit et clients est basée sur la confiance et l’analyse au cas par cas »

Dans cet article, Christophe Cherry, Directeur Régional France, Belgique, Luxembourg chez Atradius, explique comment Atradius maintient un niveau élevé de couverture et établit une relation de confiance avec ses clients tout en gérant les risques liés à l'octroi de crédit.

Face à l’augmentation des défaillances, comment Atradius parvient-il à maintenir un niveau élevé de couverture?

« C’est inhérent à notre métier de revoir chaque jour des limites de crédit, et notre engagement reste fort avec une stabilité et un niveau d’acceptation élevé, malgré l’augmentation des risques et des défaillances. C’est le métier de l’assureur-crédit que de gérer les cycles, nous devons analyser la situation des acheteurs au cas par cas sans prendre de mesures générales ou brutales, sectorielles ou géographiques. Nous ne sommes pas plongés dans le cauchemar d’une crise globale ».

Quelles sont les mesures prises par Atradius pour maintenir des relations équilibrées avec ses clients?

« Il est important qu’Atradius prenne les bonnes décisions pour continuer à accompagner ses clients efficacement non seulement en ajustant ses engagements au plus près des besoins réels de ses clients mais également en les alertant sur les risques qu’ils prennent. Cet équilibre est crucial et permet à Atradius de couvrir dans le monde 750 milliards d’euros de créances commerciales avec 2,5 milliards de fonds propres. Dans le contexte actuel de forte augmentation des risques, les entreprises ont tout intérêt à se tourner vers l’assurance-crédit pour aborder sereinement les mois à venir ».

Comment les assureurs-crédit peuvent-ils établir une relation de confiance de long terme avec leurs clients tout en gérant les risques liés à l'octroi de crédit?

« La confiance a une importance primordiale dans la relation entre assureurs-crédit et clients. Cette confiance est très longue à bâtir mais peut se perdre en un instant. Pour maintenir cette relation de confiance, nous devons être à l'écoute de nos clients, établir un dialogue régulier et transparent en s’appuyant notre propre expérience et connaissance sectorielle. Nous devons également être proactifs dans la gestion des risques liés à l'octroi de crédit, tout en prenant en compte l'horizon à long terme et en analysant la situation des acheteurs au cas par cas. Il est important pour les assurés de faire preuve de transparence et de vigilance envers leurs acheteurs, et de mettre en avant leur historique de paiement. »