L’international : formidable levier de croissance
Témoignages et bonnes pratiques
En partant à la conquête de nouveaux marchés à l’international à la recherches d’opportunités commerciales, une entreprise s’expose nécessairement à des risques de natures très diverses : politiques, économiques, devises, impayés…
Pour vous accompagner à l’international, nous avons préparé un livre blanc vous présentant des bonnes pratiques pour développer votre activité à l’export en toute sérénité.
Ce livre blanc est agrémenté de nombreux témoignages clients et paroles d’experts.
Préface d’Andreas Tesch – Chief Market Officer d’Atradius :
L’international, oser en maîtrisant ses risques pour une croissance pérenne
Les échanges commerciaux internationaux sont en constante progression, offrant des relais de croissance attractifs. Mais, dans cette économie de plus en plus interconnectée, les risques de défauts de paiements progressent également. Pour faire face à cette tendance, l’assurance-crédit est devenue un instrument essentiel dans la sécurisation des échanges. Elle permet aux entreprises de ne pas limiter leurs perspectives à l’étranger, en s’assurant que chaque point de croissance demeure rentable. Non seulement, notre savoir-faire permet d’offrir une protection efficace contre les impayés et un service de recouvrement dans le monde entier, mais il nous permet également de proposer une boîte à outils aux entreprises pour réussir dans la durée, de la prévention qui permet d’agir avant la défaillance, jusqu’à l’indemnisation qui évite la fragilisation financière.
Stratégie de développement
La valeur ajoutée d’une police d’assurance-crédit chez Atradius va ainsi bien au-delà de la seule couverture et de l’indemnisation. Nous accompagnons nos clients, avec nos services de recouvrement mais aussi en les informant et en leur donnant les moyens de prévenir les retards de paiement, de structurer leur portefeuille clients et de mener une stratégie de développement durable. Ainsi, nous concilions prudence et prise de risque, avec nos outils, nos méthodes d’évaluation, nos connaissances des pays.
Connaissance des marchés
Grâce à notre présence mondiale, avec des bureaux dans près de 60 pays, nous avons une connaissance fine de chaque marché sur lesquels nos clients cherchent à se développer. De la PME au grand groupe, nous les aidons à sélectionner des destinations d’export attractives et des acheteurs à potentiel. Nos informations permettent de choisir les marchés où le gain attendu est supérieur au risque pris, en fonction de chaque secteur d’activité et de chaque projet d’entreprise de nos clients.
Intelligence économique
Notre analyse du risque est à la fois macro-économique et micro-économique : nous connaissons la santé financière des acheteurs de nos clients en temps réel. Nous disposons pour cela d’un outil unique qui regroupe des informations mises à jour sur 240 millions d’entreprises à travers le monde. Nous pouvons alerter très tôt nos clients, ce qui constitue la meilleure garantie pour entreprendre à l’étranger sereinement car les situations changent de plus en plus rapidement. Les petites entreprises ont ainsi accès à un service haut de gamme, qui autrement serait inaccessible en termes d’investissement et de temps.
Accompagnement commercial
Même dans le pire des cas, avec un retard ou un défaut de paiement, nous cherchons à rétablir le lien entre notre client et son acheteur final. L’objectif est de maintenir le plus possible un lien commercial, malgré une situation délicate. A chaque fois nous procédons de la même manière, en réunissant les acteurs autour de la table et en apportant de véritables indicateurs communs, pour trouver ensemble une solution de paiement. Sans surprise, Atradius se distingue sur ce point, en gardant à l’esprit le principe du « client d’abord.
Au sommaire
- Introduction et constat
- Les spécificités de l’international
- Comment préparer son projet à l’international ?
- Comment sécuriser son projet à l’international ?
- Comment financer son projet à l’international ?
- Quels impacts sur l’entreprise ?
- Conclusion : L’international ne doit pas faire peur, il nécessite de préparer son projet et de l’inscrire dans la durée avec les bons partenaires.
Pour appuyer nos propos et bonnes pratiques, retrouvez dans le livre blanc :
- des témoignages clients : Bertrand Letartre (Président du laboratoire Anios), Emilie Pernel (Directrice Financière chez Corep) et Patrick Gruau (Président du Groupe Gruau).
- des paroles d’experts d’Atradius et de la Banque Palatine.
Fabienne ALLAINGUILLAUME
Directrice Marketing & Communication