presentation_desat_3c_hr-1

Partager cet article

Christophe Cherry livre une analyse sur l'après crise

Christophe Cherry livre son analyse sur la situation économique actuelle et les répercussions à venir après la crise.

Vous êtes depuis début avril le Directeur Général d’Atradius France. Pouvez-vous nous présenter brièvement votre parcours?

J’ai rejoint Atradius en tant qu’analyste-crédit en 1998, après une première expérience dans le secteur bancaire. En 2009, en pleine crise financière, j’ai pris la Direction d’Atradius Belgique et Luxembourg. Aujourd’hui, je franchis une nouvelle étape enprenant la Direction de la France tout en conservant la responsabilité de la Belgique et du Luxembourg. Le métier reste le même, même si les marchés sont différents. Mon moteur principal a toujours été le service au client ainsi que le développement commercial. Je suis un homme de terrain, et je souhaite le rester pour apporter des réponses adaptées à nos clients et partenaires.


Quelle est votre vision de l’accompagnement de vos clients dans les prochains mois ?

La crise du coronavirus a créé une instabilité économique sans précédent et les entreprises doivent faire face à des défis immenses. Notre ambition est de continuer à privilégier de façon prioritaire le dialogue avec nos clients, pour prendre des mesures concertées. Face à la situation inédite que nous connaissons et à l’incertitude, nos clients et partenaires doivent pouvoir compter sur nous.


Quelle est votre analyse de la situation économique en sortie de crise ?

En France, les défaillances en 2020 ont été à leur niveau le plus bas depuis 30 ans (-40 % vs 2019) et cette baisse se confirme au premier trimestre 2021. Un incroyable paradoxe dans le contexte d’un environnement économique frappé de plein fouet par la crise sanitaire(-9 % du PIB en 2020), qui faisait craindre l’an dernier un tsunami de défaillances. Les mesures gouvernementales ont
mis l’économie en sécurité et les entreprises ont pu rapidement disposer d’un apport de trésorerie. Cette situation est la même dans tous les grands pays européens, qui ont pris des mesures de
soutien économique.


Une explosion des défaillances est attendue dans les prochains mois. Comment l’anticipez vous ?

Les prochains mois seront placés sous le signe de l’incertitude. La hausse des défaillances est inévitable avec l’arrêt progressif des mesures d’aides gouvernementales. Dans un premier temps, il devrait y avoir logiquement un rattrapage, 20 000 entreprises auraient échappé au dépôt de bilan l’année dernière grâce aux aides publiques. Puis, avec l’arrêt progressif de ces dernières, le mouvement devrait se prolonger avec des entreprises fragilisées par une baisse des marges, un surcroît d’endettement et des difficultés de trésorerie, avec un risque plus important d’effet domino. Au niveau mondial, mêmes perspectives, le nombrede défaillances d’entreprises devrait augmenter de 26 % et tous les grands pays seront touchés. Les pays où l'on s’attend à la plus forte hausse des faillites sont ceux où leur nombre a été exceptionnellement bas en 2020.


Comme dans toute crise, il y aura des gagnants et des perdants. Voyez-vous déjà des tendances sectorielles se dégager ?

Sans surprise, certaines filières ont été particulièrement touchées, comme le commerce de détail non alimentaire traditionnel (sans vente en ligne), les voyages, le tourisme et l’hôtellerie. D’autres ont profité de belles opportunités : les nouvelles technologies, le travail et le divertissement à distance ont connu une croissance significative. C’est aussi le cas des secteurs tels que les paiements en ligne et les services informatiques. Les achats en ligne ont également explosé et cette tendance restera sûrement dans les habitudes de consommation. En juillet 2020, ils représentaient déjà 33 % du total des ventes au détail. Les six premiers mois de 2020 ont vu une augmentation des ventes en ligne égale à celle des dix dernières années. On peut aussi citer les biens de consommation durables et les produits liés à la santé et à l’hygiène.


Beaucoup s’interrogent sur les perturbations durables dans les chaînes d’approvisionnement. Qu’en pensez-vous ?

Il est encore trop tôt pour une analyse précise. De nombreuses chaînes d’approvisionnement ont été perturbées pendant la pandémie. On peut le constater dans le transport maritime où les prix s’envolent. Les entreprises cherchent des alternatives. Pour certaines, les livraisons en flux tendu seront abandonnées. D’autres s’approvisionneront plus près de chez elles ou envisagent d’utiliser les progrès de l’automatisation et de la robotique pour échanger une main-d’oeuvre bon marché éloignée, contre une fabrication plus prochedu marché. Il est aussi probable que nous assisterons à
une augmentation du nombre de plateformes logistiques relocalisées. La pandémie a suscité un débat sur la relocalisation et la réindustrialisation, les entreprises cherchant à restructurer leurs chaînes d’approvisionnement mondiales pour les rendre moins vulnérables et à se rapprocher de leurs fournisseurs. Les orientations du plan de relance du gouvernement joueront également un
rôle dans le choix des entreprises.
 

De nombreux bilans 2020 seront dégradés. Allez-vous faire évoluer votre analyse des risques, dans les prochains mois ?

 
Depuis le début de la crise, nous nous sommes refusés à nous retirer brutalement de certains secteurs et zones géographiques. C’est pourquoi nous avons multiplié les contacts avec les acheteurs pour analyser les situations au cas par cas. De nombreux bilans 2020 vont être dégradés, notamment sur le plan de l’endettement mais nous avons la conviction que nous sommes à la fin d’un cycle et que les 12 prochains mois d’activité seront meilleurs que les bilans qui nous seront communiqués. Il nous faudra donc avoir une analyse encore plus dynamique et contextuelle, en nous basant sur d’autres éléments tels que l’historique des dossiers, la capacité à reconstruire des marges, les niveaux de trésorerie, les carnets de commandes et le comportement de paiement pour remettre la situation de l’entreprise en perspective. L’objectif est d’identifier les profils résilients et les entreprises fragiles, notamment dans les secteurs les plus impactés, au travers des business model, des rebonds d’activités, de l’utilisation des PGE et du maintien des marges.
 

Avez-vous changé votre communication avec vos clients au cours des derniers mois ?

 Nous misons toujours sur la proximité avec des échanges plus fréquents et une communication transparente avec nos clients. Nous leur avons notamment demandé de partager leur expérience de paiements et de sensibiliser encore plus leurs acheteurs à l’importance de communiquer leurs données financières à l’assureur-crédit,pour nous permettre d’adapter nos garanties. Nous tenons également à les associer à nos décisions pour un partenariat gagnant-gagnant. L’année dernière, nous nous sommes ainsi rapprochés d’eux en amont de nos décisions d’arbitrage, pour déterminer ensemble leurs besoins de couvertures et conserver le meilleur accompagnement, en ajustant au plus près de leurs besoins nos couvertures.
 

Avez-vous innové ou fait évoluer vos outils pendant la pandémie ?

 Nous avons beaucoup investi dans la connectivité avec le développement d’une plateforme APIs. Elle permet à nos clients, sans avoir besoin de faire des développements informatiques lourds,
de connecter leur système à nos outils et ainsi d’optimiser leurs flux d’informations et leurs flux financiers avec nous. Ils peuvent ainsi gérer leur contrat dans leur propre environnement. Par exemple, nos bases de données étant connectées, toutes les demandes de limites de crédit sont automatisées et nos réponses directement intégrées dans leurs bases. Ils peuvent aussi faire leur reporting dans leur système avec moins de risque d’erreurs. Gain d’efficacité, fluidité, fiabilité, cela fait partie de la qualité de service que nous devons à nos clients. L’objectif est de continuer à enrichir cette plateforme, pour que nos clients puissent se connecter, quelles que soient leurs applications. Nous avons également engagé la digitalisation de nos processus commerciaux pour fluidifier l’information entre nos équipes et répondre plus rapidement à nos prospects et clients. L’objectif est d’ouvrir à terme notre nouvel outil à nos partenaires qui pourront adresser leur proposition, en un temps record, aux entreprises les ayant sollicités pour une étude.
 

Comment les entreprises pourront-elles profiter de la reprise qui s’annonce ?

 L’enjeu pour les entreprises est aujourd’hui d’anticiper l’arrêt des dispositifs gouvernementaux pour profiter de la reprise annoncée, avec une croissance prévue entre 5 et 6 %. Pour accorder du crédit, elles devront remettre les indicateurs en perspective et évaluer les capacités de rebond de leurs acheteurs. De plus, les situations peuvent changer rapidement dans les prochains mois, et il faudra qu’elles puissent suivre l’évolution de leurs acheteurs dans le temps. Cette vigilance n’est pas toujours facile à orchestrer, quand on n’a pas l’appui d’un assureur-crédit. Mais c’est essentiel pour pouvoir naviguer dans l’incertitude de la période à venir et orienter leur activité vers une clientèle solvable et des profils résilients. Nous serons aux côtés de nos clients pour les aider à profiter de la reprise et à se développer sereinement.