L’assurance-crédit et l’auto-assurance sont les deux manières pour les entreprises d’appréhender la gestion de leurs risques clients lorsqu’elles octroient des conditions de paiement à leurs clients B2B.
Retrouvez une comparaison entre l’assurance-crédit, qui offre plusieurs avantages, et l’auto-assurance qui comporte un certain nombre de coûts cachés, au-delà des risques commerciaux.
Qu’est-ce que l’assurance-crédit ?
L'assurance-crédit couvre le risque d’impayés de vos clients BtoB. Les contrats indemnisent jusqu'à 90% des créances irrécouvrables, et certains assureurs (dont Atradius) incluent des services de recouvrement. Cela signifie que vous augmentez vos chances de récupérer le montant total de vos factures impayées. Les assureurs-crédit prennent des décisions de limites de crédit grâce à leurs connaissances approfondies des secteurs d’activité et aux informations financières dont ils disposent sur des millions d'entreprises dans le monde. Avec un contrat d'assurance-crédit, vous avez également accès à ces informations que vous pourrez utiliser comme outil d’aide à la décision stratégique et commerciale concernant vos clients et prospects.
90%
Les polices d'assurance-crédit Atradius indemnisent jusqu'à 90% de la créance et incluent des services professionnels de recouvrement de créances.
Quels sont les avantages de l'assurance-crédit ?
Quels sont les inconvénients de l'assurance-crédit ?
L'assurance-crédit ne présente pas réellement d’inconvénients. Cependant, l'une objection courante à l’assurance-crédit est son coût. Il s'agit toutefois d'une idée reçue.
Par exemple, une perte de 100 000€ avec une marge de 10% nécessiterait 1 million d'euros de chiffre d'affaires supplémentaires pour être compensée.
La lourdeur administrative à la charge de l’assuré est une autre objection. Cependant, chez Atradius, nous avons adopté la digitalisation pour faciliter la gestion des polices d'assurance-crédit par les entreprises.
€ 1 000 000
Pouvez-vous vous permettre de développer votre activité sans assurance-crédit ? Une perte de 100 000 € avec une marge de 10% nécessiterait 1 million d'euros de chiffre d'affaires supplémentaire pour compenser la perte subie.
Qu'implique l’auto-assurance pour une entreprise ?
Les entreprises qui s'assurent elles-mêmes (travaillant sans assurance-crédit) choisissent d'assumer les conséquences d'un défaut de paiement.
Un nombre important d'entreprises ne mettent pas de fonds de côté pour compenser le non-paiement potentiel de leurs factures. Lorsqu'un gros client ne paie pas, ces entreprises doivent trouver et financer leur propre procédure de recouvrement (souvent coûteuse), et si elles ne parviennent pas à recouvrer la dette, elles doivent assumer elles-mêmes la perte.
L'auto-assurance consiste en réalité à "ne pas être assuré".
Pourquoi certaines entreprises pratiquent-elles l'auto-assurance ?
Les entreprises sans assurance-crédit ne paient pas de primes d’assurance. Toutefois, il se peut qu'un client ne soit plus en mesure de payer vos factures, ce qui peut fortement nuire à votre entreprise. Il est donc difficile de considérer l'absence de coût d’assurance comme un avantage.
Quels sont les inconvénients de l'auto-assurance ?
Les départements financiers des entreprises non assurées peuvent être confrontées à des décisions commerciales potentiellement importantes sans avoir accès à des informations précieuses sur leur marché. Cela entraîne toute une série d'inconvénients, d'une attitude plus prudente des entreprises par rapport à leurs concurrents (qui risquent de passer à côté de précieuses opportunités commerciales), à un ralentissement de la croissance et à un risque accru de pertes importantes et dommageables.
Les informations financières actualisées et de qualité de votre assureur-crédit peuvent aider votre entreprise à réagir rapidement à une opportunité tout en évitant les transactions qui pourraient présenter un niveau de risque inacceptable. L’objectif, choisir les « bons » prospects !
Vous souhaitez en savoir plus sur l’assurance-crédit pour votre entreprise ? Rendez-vous ici : Nous contacter