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Brève comparaison entre assurance-crédit et auto-assurance

Rédigé par Fabienne ALLAINGUILLAUME | 14 déc. 2022

L’assurance-crédit et l’auto-assurance sont les deux manières pour les entreprises d’appréhender la gestion de leurs risques clients lorsqu’elles octroient des conditions de paiement à leurs clients B2B.

Retrouvez une comparaison entre l’assurance-crédit, qui offre plusieurs avantages, et l’auto-assurance qui comporte un certain nombre de coûts cachés, au-delà des risques commerciaux.

Qu’est-ce que l’assurance-crédit ?

L'assurance-crédit couvre le risque d’impayés de vos clients BtoB. Les contrats indemnisent jusqu'à 90% des créances irrécouvrables, et certains assureurs (dont Atradius) incluent des services de recouvrement. Cela signifie que vous augmentez vos chances de récupérer le montant total de vos factures impayées. Les assureurs-crédit prennent des décisions de limites de crédit grâce à leurs connaissances approfondies des secteurs d’activité et aux informations financières dont ils disposent sur des millions d'entreprises dans le monde. Avec un contrat d'assurance-crédit, vous avez également accès à ces informations que vous pourrez utiliser comme outil d’aide à la décision stratégique et commerciale concernant vos clients et prospects.

90%
Les polices d'assurance-crédit Atradius indemnisent jusqu'à 90% de la créance et incluent des services professionnels de recouvrement de créances.

Quels sont les avantages de l'assurance-crédit ?

  1. Confiance et flexibilité des entreprises clientes
    Avec l'assurance-crédit, vous êtes certain d’être payé, même si votre client fait faillite. Outre la tranquillité d'esprit, il s’agit d’un filet de sécurité pour explorer de nouveaux marchés, sans exposer votre entreprise à des risques inutiles. En pratique, cela signifie que vous pouvez offrir des conditions de crédit attrayantes sur un marché concurrentiel.

  2. Moteur de croissance
    L'assurance-crédit vous donne la possibilité d'agir rapidement lorsqu'une nouvelle opportunité commerciale se présente, ce qui permet à votre entreprise de se développer sereinement et rapidement. Une étude récente d'Atradius a révélé que les entreprises disposant d'une assurance-crédit ont connu une croissance deux fois plus rapide que le PIB moyen. Une indication claire de la puissance de l'assurance-crédit en tant que moteur de la croissance des entreprises.

  3. Connaissance du marché
    Lorsque vous souscrivez une assurance-crédit, vous achetez également les informations et les connaissances des équipes d'analystes crédit de l'assureur. Avec des experts locaux à travers le monde, Atradius a accès à des informations financières actualisées sur plus de 260 millions d'entreprises. L’analyse du risque de crédit peut aider votre entreprise à prendre des décisions stratégiques importantes concernant les conditions de crédit pour les clients et les prospects, et peut vous aider à renforcer vos propres procédures de credit management.

  4. Augmentation du fonds de roulement
    Les retards de paiement peuvent affaiblir la trésorerie d’une entreprise. Même si votre client finit par vous payer, les retards de paiement peuvent affecter vos liquidités. Votre assureur-crédit peut vous aider à libérer des liquidités pour investir dans votre entreprise, car le processus de recouvrement commence peu de temps après qu'une facture soit en retard de paiement.

    Le maintien de la relation avec votre acheteur est une priorité et nous constatons souvent que l'intervention d'Atradius Collections permet de régler les factures impayées. Avec moins de créances, vous avez un accès immédiat à liquidités pour investir au profit de votre entreprise.


  5. Un meilleur accès au financement
    De nombreuses banques et organismes préfèrent les entreprises disposant d'une assurance-crédit. Ils peuvent leur offrir un meilleur accès au financement, souvent avec des taux plus avantageux, que les entreprises ne disposant pas d'une telle garantie.


  6. Rapport qualité-prix
    Bien que les contrats varient en fonction de la taille et du niveau de risques, la plupart des primes d'assurance-crédit coûtent entre 0,20 et 0,25 centimes pour chaque tranche de 100 € de chiffre d'affaires assurable. Il peut s'agir d'un moyen rentable de protéger votre poste clients, notamment en comparaison avec d'autres outils de credit management, tels que les lettres de crédit ou l'affacturage, qui peuvent être coûteux et n'ont pas la force de frappe d'une assurance-crédit. En cas d'insolvabilité d'un acheteur, l'assurance-crédit peut être nettement plus avantageuse que l'auto-assurance lorsqu'il s'agit de récupérer les créances.


  7. Recouvrement de créances pour les entreprises
    L'assurance-crédit Atradius inclut le recouvrement de créances. Cela signifie que nous essayons de les recouvrer dans leur intégralité, sans frais supplémentaires.

    Atradius Collections couvre 96% des pays, avec un réseau international d’experts locaux du recouvrement qui parlent la langue de vos débiteurs et connaissent parfaitement les lois et les pratiques locales pour maximiser le recouvrement des sommes dues.

  8. Amélioration des relations commerciales
    Grâce à la sécurité de l'assurance-crédit, votre entreprise peut offrir des conditions de crédit plus compétitives que les entreprises non assurées. Cela peut vous aider à établir une relation durable avec vos clients.

Quels sont les inconvénients de l'assurance-crédit ?

L'assurance-crédit ne présente pas réellement d’inconvénients. Cependant, l'une objection courante à l’assurance-crédit est son coût. Il s'agit toutefois d'une idée reçue.

Par exemple, une perte de 100 000€ avec une marge de 10% nécessiterait 1 million d'euros de chiffre d'affaires supplémentaires pour être compensée.

La lourdeur administrative à la charge de l’assuré est une autre objection. Cependant, chez Atradius, nous avons adopté la digitalisation pour faciliter la gestion des polices d'assurance-crédit par les entreprises.

€ 1 000 000
Pouvez-vous vous permettre de développer votre activité sans assurance-crédit ? Une perte de 100 000 € avec une marge de 10% nécessiterait 1 million d'euros de chiffre d'affaires supplémentaire pour compenser la perte subie.

 Qu'implique l’auto-assurance pour une entreprise ?

Les entreprises qui s'assurent elles-mêmes (travaillant sans assurance-crédit) choisissent d'assumer les conséquences d'un défaut de paiement.

Un nombre important d'entreprises ne mettent pas de fonds de côté pour compenser le non-paiement potentiel de leurs factures. Lorsqu'un gros client ne paie pas, ces entreprises doivent trouver et financer leur propre procédure de recouvrement (souvent coûteuse), et si elles ne parviennent pas à recouvrer la dette, elles doivent assumer elles-mêmes la perte.

L'auto-assurance consiste en réalité à "ne pas être assuré".

 

Pourquoi certaines entreprises pratiquent-elles l'auto-assurance ?

Les entreprises sans assurance-crédit ne paient pas de primes d’assurance. Toutefois, il se peut qu'un client ne soit plus en mesure de payer vos factures, ce qui peut fortement nuire à votre entreprise. Il est donc difficile de considérer l'absence de coût d’assurance comme un avantage.

 

Quels sont les inconvénients de l'auto-assurance ?

Les départements financiers des entreprises non assurées peuvent être confrontées à des décisions commerciales potentiellement importantes sans avoir accès à des informations précieuses sur leur marché. Cela entraîne toute une série d'inconvénients, d'une attitude plus prudente des entreprises par rapport à leurs concurrents (qui risquent de passer à côté de précieuses opportunités commerciales), à un ralentissement de la croissance et à un risque accru de pertes importantes et dommageables.

Les informations financières actualisées et de qualité de votre assureur-crédit peuvent aider votre entreprise à réagir rapidement à une opportunité tout en évitant les transactions qui pourraient présenter un niveau de risque inacceptable. L’objectif, choisir les « bons » prospects !

Vous souhaitez en savoir plus sur l’assurance-crédit pour votre entreprise ? Rendez-vous ici : Nous contacter