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Atradius Global célèbre son 25ème anniversaire !

Nous jetons un coup d'œil sur les 25 dernières années d'Atradius Global avec une personne qui l'a vu grandir depuis sa naissance, le directeur mondial, Martie Van Velsen.

Alors qu'Atradius Global célèbre son jubilé d'argent, nous jetons un coup d'œil sur les 25 dernières années du département dédié aux multinationales avec une personne qui l'a vu grandir depuis sa naissance jusqu'à aujourd'hui, le directeur mondial, Martie Van Velsen.

Pourquoi Atradius Global a-t-il été lancé ?

Global a été créé pour répondre à un besoin de nos clients. L'un de nos clients multinationaux est venu nous voir et nous a dit : "Nous avons un certain nombre de polices avec vous, réparties entre nos filiales sur nos différents sites en Europe, mais nous voulons un alignement. Serait-il possible d'avoir une police groupe, afin que nous n'ayons pas à gérer toutes les variations entre les différents sites ?".  Il s'agissait clairement d'un besoin du client, à la fois pour cette multinationale, et peut-être pour beaucoup d'autres qui pourraient bénéficier d'une cohérence internationale.

Au même moment, le conseil d'administration de NCM (qui est devenu Atradius en 2004) affinait sa stratégie, passant d'une orientation produit à un examen plus attentif des segments de marché et de la manière dont nous proposions des solutions à nos clients. Il était logique de créer une nouvelle unité commerciale avec une portée internationale, une seule équipe et un seul P&L, axée sur la création de solutions sur mesure pour les clients multinationaux.

C'est ainsi qu'en 1997, Atradius Global a été créé sous la direction de Gil Black. Tommie Sjodahl a pris le relais de Gil et a déployé le concept Global sur tous les sites Atradius. Tommie avait sa façon de travailler inclusive et son esprit peut encore être ressenti dans tout le département. Il a construit une base très solide, avec les gens et les connexions humaines au cœur. Il disait toujours, si quelque chose n'est pas clair, n'envoyez pas un e-mail, prenez le téléphone. Aujourd'hui encore, avant de faire quelque chose, je me demande "comment Tommie aurait réagi ? ».

À l'époque, je travaillais aux États-Unis et l’on m’a proposé de diriger l'équipe Global. Pour commencer, l'équipe américaine était très petite. Il n'y avait que moi ! Notre département est passé d'une petite équipe, principalement basée en Europe, à une "famille mondiale" avec des personnes sur le terrain, proches de nos clients dans plus de 50 pays.

Qu'est-ce qui fait le succès de Global ?

Global a du succès parce que nous sommes attentifs. Nous accordons la priorité à nos clients et travaillons en partenariat avec eux, leurs courtiers, et nous collaborons les uns avec les autres. Le lancement de Global est vraiment un exemple de l'attention portée par Atradius à ses clients, et de la manière dont Atradius s'assure que nous pouvons fournir un service sans faille dans les pays et les continents pour nos clients.

En fait, nous pouvons dire que les raisons du lancement de Global n'ont pas changé, même aujourd'hui. L'accent a été mis sur les besoins des clients et, 25 ans plus tard, c'est toujours notre force motrice. Nous accordons toujours de l'importance à nos relations avec les clients et faisons de l'intimité avec eux notre modèle opérationnel.

Nos clients aiment pouvoir nous appeler en Allemagne pour nous dire qu'ils ont un problème à Singapour et avoir la certitude que nous allons le résoudre pour eux. Ils apprécient le fait que nous disposions d'une plateforme informatique unique et que, grâce à des outils tels qu'Insights et Atrium, ils aient un seul endroit pour gérer leur compte (et non un système différent pour chaque marché). Ils aiment la cohérence que nous leur apportons et apprécient nos connaissances et nos analyses. Toutes ces choses combinées ensemble contribuent à notre succès.

Vous avez mentionné la "famille mondiale" plus tôt, qu'est-ce que cela signifie ?

Nous travaillons comme une seule équipe au-delà des frontières, nous avons parfois l'impression d'être une famille élargie. Nous avons conservé cet état d'esprit malgré la croissance de l’équipe que nous avons connue au fil des ans. L'éthique de l'inclusion et de la construction de relations solides avec une famille de collègues, de clients et de courtiers n'est pas propre à Global. C'est Atradius. Le travail en partenariat et la construction de relations sont l'essence même d'Atradius.

Cela dit, la nature de notre portefeuille signifie que nous avons des clients dont les comptes sont vastes et complexes. Les collègues de Global travaillent ensemble pour accompagner nos clients, il y a une responsabilité partagée pour la création et le service de solutions globales. Comme nos collègues travaillent beaucoup ensemble, et voyagent même parfois ensemble, nous apprenons à bien nous connaître et à nous soucier les uns des autres. Nous avons l'impression d'être en famille et, comme nous nous réunissons régulièrement, nous ne sommes même pas des parents éloignés !

Comment votre style de leadership guide-t-il Global ?

Je ne sais pas si c'est exactement mon "style" de leadership, mais je pense que les relations dont nous avons parlé précédemment sont vraiment importantes. J'encourage consciemment nos équipes à établir des relations entre elles et avec leurs clients. Je pense que nous pouvons continuer à être professionnels, tout en n'ayant pas peur de découvrir ce qui compte pour notre interlocuteur, d'en apprendre davantage sur lui et de montrer que nous sommes intéressés, que nous nous soucions de lui à un niveau personnel.

Je veux aussi que chacun s'approprie son travail, sa carrière et se sente responsable. J'essaie d'encourager les gens à réfléchir à leur rôle et à la manière dont ils peuvent faire une différence positive. Je pense qu'il existe également une culture dynamique au sein de Global qui, combinée à notre taille qui permet une certaine agilité, nous aide à repousser les limites et à explorer les innovations. Insights en est un exemple. En définitive, je suis très fière de l'équipe Global. J'espère qu'ils le ressentent et qu'ils sont également fiers d'eux-mêmes.

Qui sont vos clients ?

Nos clients sont tous des multinationales. Nous en avons de grandes, des entreprises figurant au classement Fortune 500, et de plus petites qui ont une implantation plus régionale, généralement en Europe ou en Asie. Ils viennent de tous les secteurs. Mais leur point commun est qu'ils ont choisi l'assurance-crédit. Ce choix ne leur a pas été imposé par leur banque ou leur factor ; c'est un choix stratégique.

L'autre dénominateur commun que nous trouvons chez la majorité de nos clients mondiaux est qu'ils veulent activement travailler avec nous et ne nous considèrent pas comme une simple compagnie d'assurance. Ils apprécient notre contribution et aiment collaborer avec nous sur un pied d'égalité, en tant que partenaires. Nos clients ne veulent pas seulement un produit d'assurance, ils veulent profiter de notre expertise et de notre opinion. Ils apprécient notre façon de travailler.

Quels sont vos meilleurs souvenirs de ces 25 dernières années?

J'ai beaucoup de bons souvenirs des rassemblements mondiaux. Tous les cinq ans, nous célébrons nos anniversaires et nous nous réunissons tous, du monde entier, pour nous retrouver. J'apprécie tout particulièrement les rassemblements des petits bureaux, souvent constitués d'une seule équipe, afin de rencontrer tout le monde en personne.

J'aime aussi beaucoup entendre les commentaires positifs de nos clients. Par exemple, un client européen de longue date m'a récemment dit qu'il avait visité Atradius en Australie pour la première fois et qu'il avait su qu'il s'agissait d'Atradius dès qu'il avait franchi la porte, grâce à l'accueil chaleureux qu'il avait reçu. J'ai été heureuse d'entendre cela.

J'ai également de bons souvenirs de certains moments difficiles. En effet, ce qui commence souvent comme un creux pour nous finit par devenir un sommet parce que les gens se rassemblent, retroussent leurs manches et résolvent les problèmes. Nous pouvons être à notre meilleur dans une crise et cela me rappelle de bons souvenirs. En fait, la nature de notre travail fait que nos clients ont le plus besoin de nous lorsqu'il y a une crise. C'est vraiment satisfaisant de pouvoir les soutenir.

À quoi ressembleront les 25 prochaines années?

Nous poursuivrons notre expansion géographique, notamment en Amérique latine, et nous augmenterons la valeur stratégique que nous apportons à nos clients. Nous continuerons à nous acquitter des tâches opérationnelles quotidiennes, mais nous développerons la vision et le soutien stratégiques que nous offrons.

Nous n'allons pas nous asseoir et attendre que les choses viennent à nous, mais nous serons proactifs et nous parlerons à nos clients pour trouver comment nous pouvons mieux les soutenir. Je pense qu'au cours des prochaines années, une grande partie de ces discussions porteront sur les questions de gouvernance environnementale et sociale et sur la manière dont les facteurs ESG peuvent avoir un impact sur les réputations et même les notations.

Nous continuerons à placer la relation privilégiée avec le client au premier plan de nos pratiques et à chercher des moyens de tisser ces liens à un niveau humain tout en restant professionnels. Et bien sûr, à un moment donné dans les prochaines années, ce sera mon tour de passer le relais à quelqu'un d'autre.